80 000 albums vendus pour Yoan, est-ce mérité ?

Dimanche soir, j’étais des 2 millions de personnes qui écoutaient La Voix. Je ne peux cacher que je regardais en même temps les réactions de mes «amis» Facebook, qui étaient parfois très drôles ! Je n’ai pas été étonnée de voir que plusieurs ont critiqué le fait que Yoan a vendu plus de 80 000 albums. Le jeune artiste a même été attaqué à plusieurs reprises.

Je me permets de faire quelques commentaires personnels puisque je trouve que les gens peuvent être bien cruels envers leur collègue.

L’an passé, j’ai été aussi surprise que plusieurs d’entre vous quand Yoan a gagné La Voix. Mais avouons-le, il a une voix qui sort de l’ordinaire et il me semble que c’est bien le but de cette émission. Qui plus est, je connais plusieurs chanteurs qui ont de fabuleuses carrières et qui ne possède pas de voix et de textes exceptionnels.

Maintenant je me lance en ce qui concerne les chanteurs country. J’ai mon entreprise depuis plus de 6 ans, mais ça fait beaucoup plus longtemps que je me balade dans le milieu country. Hé oui, mon père avait un duo country qui se nommait Karo et Christian. J’ai donc couru les festivals et événements country avec mon paternel et son acolyte. Ce serait de vous mentir de dire que j’aime écouter tous les artistes country dans ma voiture, mais je sais reconnaître qu’il y en a pour tous les goûts. (Si vous connaissez quelqu’un qui aime tous les chanteurs country, pop, rock et j’en passe, présentez-le moi svp). Mon père avait sa voix bien à lui et non celle de Pavarotti et ceci lui a permis de vendre plusieurs milliers d’albums avec le beau concept d’humour et chanson qu’il possédait à l’époque. Donc, je réitère qu’il y en a pour tous les goûts et on m’a appris que les goûts ne se discutent pas. Je n’aime pas le chocolat, mais je ne peux pas dire que c’est dégueulasse et que personne ne devrait acheter ça, parce que j’en connais plusieurs qui aiment le chocolat, même si je ne les comprends pas.

Revenons-en à Yoan, il a une voix particulière qui se démarque et qui est parfaite pour la musique country. Mais quel adon, il fait de la musique country ! Personnellement, je suis vraiment contente de voir qu’un artiste country ait gagné La Voix et a vendu 80 000 albums. Il s’est affiché country dès le départ et il s’en est montré très fier. Combien de personnes auraient chanté une chanson écrite et composée par leur père, très peu connu, à une émission d’envergure comme celle-ci? Yoan a osé le faire en présentant, lors de la demi-finale, la chanson Je t’aime évidemment composé par son père Sylvain Garneau. Il aime cette musique comme vous et moi et il l’a prouvé à plusieurs reprises.

J’espère que Yoan va inviter des artistes country d’ici à partager la scène avec lui et ainsi montrer à son public la qualité de nos artistes country francophones. Je crois sincèrement que nous avons un ambassadeur de plus dans notre belle industrie. Ces résultats majestueux appuient le fait que le country est fort et qu’il est là pour rester. Soyons fiers de ce que Yoan a accompli et appuyons-le pour lui montrer qu’il fait partie de notre grande famille country !

Nadia Houle
Passionnée de country et présidente de Culture Country
  1. Alain Emond avril 14, 2015 at 8:28

    Oui,je suit bien fier pour lui..
    Mais dimanche soir il n’a pas eu assez de place…
    J’aurais aime qu’il le laisse faire quelque une de ce chansons seul..

    Bravos encore

    Alain…

  2. sylvie avril 14, 2015 at 8:41

    moi personnellement jai tjr adorer le country et yoan es et resteras mon préféré et je suis heureuse pour lui quil continue sont beaux cheminement et si yen a qui aimes pas bin qui l écoute pas tout simplement BRAVO A TOI YOAN

  3. réjean loyer avril 14, 2015 at 11:49

    Bravo Yoan et continu Ton excellent travail d’artiste.Mon épouse t’adore ainsi que plusieurs de mes amis.

  4. Alexandre Henry avril 14, 2015 at 12:41

    Plus quelqu’un dérange les marchés pré-établis, plus il fait jaser les jaloux…
    Alors let’s go Yoan, ceux qu’on entend chialer soit ils sont jaloux, soit il n’aiment pas le country…
    Mais dans les 2 cas, ceci ne restera qu’une poignée de critique qui apparemment ne représente aucunement la majorité !!!

  5. Christian Marc Gendron avril 14, 2015 at 12:59

    Qu’on ai me ou pas la voix de ce chanteur… Cet article est très bien écrit…

    Oui ça serait génial que ce succès populaire aide à faire connaître d’autres artistes…

  6. Pi Wild avril 15, 2015 at 12:36

    Ce qui est deplorable dans le cas présent, ce n’est pas le potentiel de l’artiste… Je crois tout simplement que bien qu’il ait été voué a une grande carrière sans aucun doute, je crois aussi qu’a son passage a l’émission la voix il manquait cruellement d’expérience et de justesse…Je veux bien croire qu’il a une voix particulière et un potentiel a exploiter, pour ca il n’y a aucun doute. La ou je bock c’est que dans un concours de chant (pas un concours de timbre de voix) il ait fini vaincqueur devant des chanteur non seulement plus expérimentés mais de loin plus juste vocalement…En comparaison a the voice au état unis je peux vous garantir que les standard établis sur la version quebecoise est plus que sub-par,alors je met serieusement en doute l’intégrité de l’équipe de production…maintenant apres plus d’un an dans le milieu je suis sur qu’il a pu travailler et devenir un artiste plus aguéri et je lui souhaite le meilleur des succès!

  7. DJMARIO avril 15, 2015 at 8:22

    J’aime beaucoup le CD de YOAN . Je fais jouer ça musique dans mes soirées. La chanson « Baby What You Want Me To Do » elle fait parti de mon répertoire en danse de ligne.

  8. Gaetane Beaubien avril 15, 2015 at 10:28

    Tres bel article Nadia et felicitation pour la nouvelle formule de ton site.
    Bien sur que je suis une fan de Yoan c’est un jeune homme de mon coin que je connais personnellement ainsi que ses parents. Son père Sylvain dons j’ai eu la chance de le voir et de chanter a mainte reprises avec lui. Leur voix , père et fils tellement identique que j’ai l’impression d’entendre son père.
    Malheureusement on l’a beaucoup critiqué et heureusement il ne sait pas occuper de tous ces commentaires désobligeants grâce a l’éducation de ses parents.
    Ce que je peux dire que si le public a voter pour lui l’an passé c’est que le country est très fort au Québec.
    Si je pouvais partager 2 publications que j’ai vu hier pour le classement de l’album …il se classe en 1er dans la vente sur iTunes et New Music classement anglais il est 4 ieme devancer par 3 gros noms Reba Mc Entire, Dwight Yoakam, et Emerson Drive.
    Ca ne fait que commencer pour lui je suis tellement fière de voir le nom d’un ptit québécois au côté de grands noms américains.
    Bonne chance a Yoan il a droit a son bonheur ………….

  9. Janine Bernier mai 8, 2016 at 12:09

    J’ai vu Yoan en spectacle à deux reprises et je peux vous dire qu’il nous fait vivre de beaux moments. Le Yoan qu’on a vu à La voix n’est pas celui que l’on voie maintenant. J’ai son album depuis sa sortie en mars 2015 et je le fais jouer beaucoup puisque nous ne pouvons l’entendre dans les chaînes radio de Québec.

    Yoan aura une belle carrière, c’est certain. Je lui souhaite de tout mon cœur. Jusqu’à date, il remporte du succès et ça va continuer. Bravo Yoan le magnifique!