Article 1. Les généralités

Le présent code d’éthique a pour objet d’établir certaines règles d’éthique et de déontologie régissant les juges du Gala Country en vue d’assurer la confiance de l’industrie country dans l’intégrité, l’impartialité et la transparence du processus.

Article 2. La mission du Gala Country

Le Gala Country présente au public et à l’industrie ce que le jury de l’industrie a sélectionné comme étant le meilleur dans chacune des catégories du gala. Le gala se veut un événement qui rend honneur aux artistes et artisans de la musique country francophone canadienne.

Article 3. Les engagements des juges

a.     L’acceptation d’être juge du Gala Country constitue un engagement à respecter le caractère confidentiel de la charge qui lui est confiée; son acceptation signifie également qu’il révélera tout conflit d’intérêts. Le juge exerce sa fonction avec indépendance, intégrité et bonne foi au mieux de l’intérêt du Gala Country. Il agit avec prudence, honnêteté et assiduité. Le juge s’engage à ne pas divulguer sa participation à titre de juge ainsi que le nom des autres juges.

b.     Le juge doit, dans l’exercice de ses fonctions :

  1. évaluer chaque candidatures avec rigueur et professionnalisme;
  2. éviter de se placer dans une situation de conflit d’intérêt;
  3. ne pas utiliser, à son profit ou au profit d’un tiers, sa participation lorsqu’il agit à titre de juge pour le Gala Country ;
  4. ne pas divulguer l’information privilégiée ou confidentielle qu’il obtient de par ses fonctions comme juge du Gala Country ;
  5. ne pas abuser de ses pouvoirs pour en tirer un avantage personnel ;
  6. ne pas accorder, solliciter ou accepter une faveur ou un avantage indu directement ou indirectement pour lui-même ou pour un tiers.