La grisaille laisse place au soleil : Sophie Descôteaux

C’est l’une de ces journées de novembre, il fait gris, il pleut, je roule sur l’interminable 20. Tiens, pourquoi ne pas écouter le mini-album que Sophie Descôteaux m’a offert lors de sa victoire aux Prix Étoiles Stingray au Festival Western de Saint-Tite?

Non, la pluie n’a pas cessé à mi-chemin entre Montréal et Québec, il faisait toujours gris sur l’autoroute 20, mais dans l’habitacle de mon auto, à l’écoute de Sophie et ses Daltons, la grisaille a laissé sa place au soleil.

Ensoleillé, vivant, nouveau, voici des qualificatifs qui s’appliquent à merveille aux compositions country folk de la jeune Sophie. Originaire de Trois-Rivières, mais demeurant désormais à Salaberry-de-Valleyfield, l’auteure-compositrice-interprète s’est entourée de musiciens à la fois talentueux et innovateurs. Sur cet album s’inscrivant à la fois dans la ruralité et l’urbanité du Québec, j’ai particulièrement apprécié le style de guitare et de batterie traduisant fidèlement les jolis textes de Sophie.

Sophie et ses Daltons, c’est du soleil en musique! Vive le soleil !

______________________________________________________________________________________________________

La parole à Sophie Descôteaux

À ce jour, de quoi êtes-vous le plus fier dans votre carrière ?
Le premier album du groupe a su faire son chemin jusqu’à de nombreuses radios dont Radio-Canada et Sirius XM et a su se faire entendre lors de plusieurs spectacles au Québec. La fierté et le succès du groupe résident dans leur simplicité et leur capacité à s’auto-produire; de l’enregistrement des chansons en passant par la conception de l’album ainsi que la promotion. Enfin, le groupe, représenté par Sophie Descôteaux, a remporté la première place aux Prix Étoiles Stingray lors de l’édition 2016 du Festival western de St-Tite dans la catégorie country pop-folk-rock.

Quels sont vos prochains projets de carrière ?
Sortie d’un deuxième Ep pour le printemps 2017.

Avez-vous un mot de la fin ? Quelque chose que vous aimeriez dire à nos lecteurs.
Sophie et ses Dalton galopent à travers le Québec depuis quelques années, afin de faire connaître aux amateurs de country un son différent, mais également pour faire remonter à la surface un côté country à ceux qui s’en cachaient! Un mini album du groupe est disponible en spectacle et sur www.sophieetsesdalton.bandcamp.com. Un prochain Ep sortira au printemps 2017. D’ici là, il vous est possible de consulter le calendrier de spectacles du groupe sur www.sophieetsesdalton.com

______________________________________________________________________________________________________

Rédacteur : Stéphane LévesqueStéphane Lévesque