Portrait de Laurie LeBlanc – L’âme d’un artiste

J’ai fait la connaissance de Laurie il y a plus de dix ans alors qu’il était avec le groupe Zarico et depuis, il est devenu mon ami. Un ami fidèle, dévoué, sincère… Un ami comme tout le monde rêve d’avoir.

Je crois que c’est ça, sa sincérité, qui fait de Laurie l’artiste qu’il est. Cette qualité qui attire inévitablement les gens vers lui, qui incite à vouloir le connaître davantage, celle qui donne envie de partager un moment avec lui. Et pour ça, il est très généreux. Sans ménagement ni attente, il vous ouvre toute grande la porte de sa maison, vous invite à sa table et vous accueille dans son intimité. On pourrait croire que ceux qui se livrent comme lui sur une scène, aiment la lumière des projecteurs et cherchent avant tout à conquérir le cœur d’un public trop souvent sollicité. Pas Laurie. Il suffit de le regarder entre amis autour d’un feu, la guitare qui passe d’une main à l’autre afin que chacun puisse goûter à son petit moment de gloire éphémère, et lui qui écoute et apprécie chaque instant. Il ne cherche pas à prendre le plancher, à s’imposer uniquement parce qu’il est un artiste accompli, et on doit habituellement insister pour qu’il accepte de nous fredonner une « home brew du beau-père » ou un petit bout de « la pêche est finie ».

Certain diront qu’il a de la chance de réussir aussi bien sa carrière… Moi je dis que la chance n’a rien à voir là-dedans. Lorsqu’on connaît Laurie, on sait qu’il est un travailleur acharné, minutieux, perfectionniste, et qu’il est très exigeant envers lui-même (et aussi parfois envers ceux qui travaillent avec lui, comme sa belle épouse et gérante Jeannette qui se fera un plaisir de vous le confirmer…) C’est cet engagement qui distingue les professionnels des amateurs. C’est cette discipline qui contribue au succès de Laurie.

Pour parvenir à un si bel accomplissement (on ne compte plus les distinctions, récompenses et trophées divers qu’il a reçu depuis ses débuts), Laurie a tout d’abord toujours été fidèle à lui-même, à son instinct artistique et à ses passions. Les chansons qu’il compose sont empreintes de passages de sa vie et de musiques qu’il affectionne. Il est fier de ses racines, de sa famille, de ses amis et du plaisir d’être vivant.

Laurie LeBlanc, c’est tout ça…, et je me considère privilégié de faire partie de ses amis. À vous tous qui ne le connaissez pas encore, n’hésitez jamais à aller lui parler et lui serrer la main lorsque vous assisterez à l’un de ses spectacles. Plusieurs des gens qui l’ont croisé sur leur chemin vous le diront; des artistes au grand cœur et à la générosité sans borne comme Laurie, il n’y en a pas beaucoup…

C.B. Richard

 
C.B. Richard est auteur de romans-jeunesse publiés chez Perro Éditeur. Il a également composé plusieurs chansons pour des artistes du Nouveau-Brunswick dont Laurie, et est avant tout, l’un de ses proches collaborateurs et plus sincère admirateur.