Nos chanteurs country sont-ils riches ?

Depuis quelques années, nous entendons parler de records de ventes d’albums country francophones. On apprenait que la Famille Daraîche avait vendu pour 1 million d’albums en carrière. Plusieurs autres exploits d’artistes country ne sont pas dévoilés par les médias, tel que le nombre phénoménal de représentations par année.  Selon vous, quel est le salaire des chanteurs qui s’autoproduisent ? 100 000$, 500 000$ ou bien 1 000 000$ ?

Plusieurs personnes pensent que les chanteurs sont bien nantis dû au fait que nous les voyons dans plusieurs spectacles, à la télévision, dans des magazines, à la radio etc. Infimes sont les artistes qui réussissent à bien vivre de leur carrière. Le revenu moyen serait de 21 674$ pour un emploi à temps plein, selon Service Canada. Plusieurs chanteurs doivent avoir un travail supplémentaire pour subvenir à leurs besoins. Que ce soit dans des restaurants, des usines, des écoles de musique et certains se créent totalement une carrière parallèle. Dans l’émission Vedette Inc. présenté à Canal Vie, qui est d’ailleurs excellente, les producteurs dévoilent des artistes qui ont créé des entreprises très lucratives, certains pour ne plus avoir à accepter des contrats indésirables pour survivre et certains pour d’autres raisons personnelles, mais ce sont seulement quelques artistes-entrepreneurs qui peuvent se vanter d’avoir un si grand succès entrepreneurial.

Cher public, le salaire d’un chanteur se résume à ses ventes d’albums, ses spectacles, ses droits d’auteur (s’il joue à la radio, télévision etc.), et des produits dérivés, s’il en a. À tout revenu s’ajoute des dépenses. Vous savez, pour qu’un artiste puisse se produire sur scène, il doit y avoir des musiciens (à moins de faire un spectacle solo), sinon, l’un ne va pas sans l’autre. Ces musiciens doivent aussi avoir un salaire, donc c’est le chanteur-producteur qui verse leur cachet. Pour présenter ses spectacles aux quatre coins de la province, il doit voir aux frais d’essence, de nourriture, des chambres d’hôtels, des affiches pour sa promotion et j’en passe.  Ah oui j’allais oublier, le chanteur est un être humain normal, il doit donc payer son hypothèque, les comptes de sa maison, les vêtements de ses enfants, les études de ses enfants, en fait, les mêmes choses que vous. La différence est que le chanteur n’a pas de salaire fixe, donc il ne sait jamais quels seront ses revenus pour l’année à venir.

Alors, quand les gens copient des albums de musique ou ne désirent pas payer pour un spectacle de 25$ qu’ils trouvent beaucoup trop cher, ils nuisent grandement à la carrière de ces chanteurs qu’ils admirent. Ce qui cause une diminution considérable de la chanson canadienne francophone. Pensez-y la prochaine fois que vous achèterez un album ou un billet de spectacle, vous ne faites pas seulement qu’encourager votre idole, vous investissez dans la culture d’ici pour qu’elle puisse continuer à survivre !

Nadia Houle
Passionnée de country et présidente de Culture Country

  1. Lise Beaudoin mai 6, 2015 at 8:37

    Vs avez bien raison , il y a beaucoup de gratuit et c, est souvent les memes personnes qui le font mais souvent ils ne peuvent refuser , et oui plein de gens font des copies de cd et moi quand je le vois je leur dit que c’ est pas correct , je fais plein de pub pour les artsites et ca ca coute rien partager alors les artistes devraient le faire aussi …. merci Culture Country d, exister pour dire les vraies affaires ….. bonne journée 🙂

    • Culture Country mai 6, 2015 at 8:42

      Merci beaucoup Mme Beaudoin pour ce beau message !
      Nous vous souhaitons aussi une très belle journée !

  2. Sandra Descôteaux mai 7, 2015 at 5:04

    Tu as tout à fait raison Nadia, même ceux qui engage les artistes oublient souvent ce qu’ils doivent payer. On leur demande de fournir leurs équipements, mais ce n’est jamais inclus dans le prix. Et si ça brise? Nous avons nous même une radio-web, j’achète moi-même les albums que je veux ou bien on me les offre avec plaisirs et non pas par contrainte. Ils nous fait toujours plaisirs à Pierre et a moi de diffuser ces artistes, c’est sur ça ne leur rapporte rien monétairement, mais je ne charge pas non plus la diffusion de leur spectacle etc… Toutes aides apportées peut toujours aidée comme dit si bien Mon amie Lise!

    Une belle journée à toi et à Jessie xxx

    • Culture Country mai 7, 2015 at 5:24

      Très beau message !
      Merci Mme Descôteaux !

  3. jean casalta mai 7, 2015 at 4:07

    c’est vrais ce que vous dites, Nadia, j’aime beaucoup ce que vous faites,je suis en France et j’ai acheté des CD chez vous,… mais a quand la remise en vente de disques sur votre site !
    j’adore le country francophone, continuez comme ça.

    • Culture Country mai 8, 2015 at 6:01

      Merci M. Casalta pour vos bons mots!
      Pour ce qui est de la boutique, elle devrait revenir sous peu, dans un autre format.
      Merci et au plaisir 🙂

  4. mario savard mai 8, 2015 at 5:37

    si ils aurait tant argent les chanteurs et chanteuses ils aurais pas de job et resterais chez eux,beaucoup travaillent pour pas vivre mes survivre

  5. Nancy Gagné mai 11, 2015 at 8:11

    Hello la gang,
    J’ ai toujours acheter les album même si je pourrais dire souvent je fait dire que je ne suis pas a mode. Quand j’ ai un chanteur ou chanteuse country c’ est pour écouter ses chansons mais aussi que j’ aime sa voix ainsi que la personne. Je continuerais d’ être quétaine et d’ acheter album des chanteurs(ses) country.
    Bye bye a tous et Vivre les quétaineries.

  6. Manon Grenier février 4, 2016 at 9:01

    Chère Nadia,

    Tu as entièrement raison. Je suis une artiste auteur, compositeur, interprète et je dois travailler en double pour réussir à gagner ma vie. C’est à dire : avoir un travail de semaine et une carrière de chanteuse la fin de semaine. Vivre de la musique pour moi c’est impossible, car si je veux payer mes dettes, mon auto, aider mes enfants et aussi faire d’autres albums….je dois travailler en plus que de chanter.
    J’ai toujours rêvé d’avoir la chance un jour de ne vivre que de la musique, mais c’est impossible. Cependant, si vous chanter avec votre cœur ; alors vous serez heureux même si vous devez travailler la semaine.
    À vous tous, je vous dis ENCOURAGER LES ARTISTES EN ACHETANT LEURS ALBUMS, EN ALLANT VOIR LEURS SPECTACLES, EN LEUR DONNANT UNE PETITE TAPE SUR L’ÉPAULE EN VOULANT DIRE « LÂCHE PAS MON AMI(E) » CE SERA UN TRÈS BON SALAIRE POUR EUX.
    Merci CULTURE COUNTRY de faire tous ce que vous faites pour les artistes.
    Manon Grenier, auteur, compositeur, interprète

    • Culture Country février 5, 2016 at 4:07

      Merci Manon pour votre témoignage !
      Effectivement, c’est en continuant d’encourager nos artistes que ceux-ci pourront continuer à nous offrir de la bonne musique de qualité.