Règlements officiels d’inscription du Gala Country

GALA COUNTRY

RÈGLEMENTS OFFICIELS D’INSCRIPTION

 

LES OBJECTIFS :
Les règlements officiels définissent les règles d’admissibilité et d’inscription des artistes et artisans, et d’attribution des prix dans le cadre de la soirée du Gala Country produite par Culture Country.

LA CATÉGORIE MUSICALE :
Country: genre musical regroupant les musiques de styles country et western en langue francophone.

LES DÉFINITIONS :
Aux fins du présent règlement, les termes suivants signifient:
Artiste: individu de nationalité canadienne ou résident permanent du Canada œuvrant(s) dans le domaine de la musique ou de la chanson country d’expression francophone.
Auteur: personne qui écrit le texte d’une chanson.
Canadien: individu de citoyenneté canadienne ou ayant obtenu le statut de résident permanent au Canada.
Candidat: tout produit ou personne se qualifiant dans l’une ou l’autre des catégories désignées dans les règlements.
Comité de vérification des candidatures: groupe de personnes responsables de vérifier l’admissibilité des candidat(e)s selon les règlements établis par les organisateurs du Gala Country.
Comité de révision des règlements et de la structure du scrutin : groupe d’individus travaillant dans l’industrie de la musique, responsables de vérifier et revoir les règlements et les catégories du Gala Country.
Compositeur: personne qui écrit la ligne musicale d’une chanson ou d’une oeuvre instrumentale.
Découverte de l’année: personne qui exprime une oeuvre artistique par la chanson ou par la musique, mais n’ayant pas plus de deux (2) années de carrière sur la scène country et deux (2) albums solo en carrière.
Diffuseur de spectacles : Organisme, entreprise ou personne qui achète au moins cinq (5) spectacles différents pour diffusion dans leur salle et/ou festival.
Disque: tout album d’une durée minimale de trente (30) minutes ou comprenant au moins huit (8) chansons.
Émission de radio : Émission de radio hebdomadaire ou émission spéciale dont le contenu est composé d’un minimum de 60% de chansons et/ou de musique country canadiennes francophones.
Émission de télévision :
Émission de télévision tirée d’une série ou émission spéciale dont le contenu est composé d’un minimum de 60% de chansons et/ou de musique country canadiennes francophones.
Gala: soirée organisée et produite par Culture Country au cours de laquelle des trophées votés par le public seront remis aux artistes.
Groupe de l’année: groupe de deux (2) personnes ou plus, d’expression francophone, mis en marché comme un duo ou groupe.
Interprète: personne qui exprime une oeuvre artistique par la chanson.
Jury de l’industrie : groupe de personnes qui comportent les qualifications professionnelles pour évaluer et analyser chaque candidature et établir le ou les gagnants.
Membre de l’industrie : professionnel qui travaille dans l’industrie de la musique, dont le country,et qui possède les qualifications nécessaires pour évaluer et analyser chaque candidature.
Musicien(s) accompagnateur(s) : un (1) musicien ou un groupe de musiciens connus principalement comme interprète instrumental.
Mise en candidature: procédure par laquelle le Comité de vérification des candidatures qualifie les personnes ou produits recensés et les confirme dans l’une ou l’autre des catégories désignées dans les règlements.
Mise en nomination: procédure par laquelle est déterminée la liste des personnes ou produits en nomination officielle suite au vote de l’industrie tel que prévu par les règlements.
Mis en nomination: toute personne ou produit apparaissant sur la liste des nominations officielles dans une catégorie désignée.
Produit de langue française: produit dont au moins 70% du contenu est de langue française, interprété par un ou des Canadiens et dont la commercialisation est faite dans tout le Canada.
Spectacle: représentation sur scène et/ou en festival, par un ou des artistes de chansons et de musique. Le spectacle doit faire l’objet d’au moins cinq (5) représentations.
Trophée: prix remis au gagnant du concours dans chacune des catégories établies en vertu des présents règlements.
Vote du jury: sélection effectuée par un groupe d’individus travaillant dans l’industrie de la musique, qui voteront pour la sélection des finalistes et des gagnants.
Vote du public: sélection effectuée par tout individu ayant accès à internet et désirant voter pour l’artiste, l’album et/ou le spectacle de son choix selon les diverses catégories auxquels il aura accès.

LES INSCRIPTIONS :
La période d’inscriptions sera du 13 février au 26 mars 2017. Les membres de l’industrie désirant s’inscrire à une ou plusieurs catégories pourront le faire par internet SEULEMENT, en remplissant le formulaire d’inscription disponible au www.culturecountry.com/galacountry.

Les catégories sont :

– Album de chansons originales de l’année
– Album de réinterprétation de l’année
– Auteur-compositeur de l’année
– Chanson de l’année SOCAN
– Découverte de l’année
– Diffuseur de spectacles de l’année
– Émission de radio de l’année
– Émission de télévision de l’année
– Groupe de l’année
– Musicien(s) accompagnateur(s) de l’année
– Interprète féminine de l’année
– Interprète masculin de l’année
– Prix du public de l’année
– Spectacle de l’année

Des frais d’inscription non-remboursables de 50$ (plus taxes) par catégorie devront être payés lors de l’inscription.

Une fois la période d’inscription terminée, toutes candidatures reçues sont soumises au comité de vérification des candidatures afin de confirmer l’admissibilité de chaque inscription (voir Annexe I pour les critères) et ensuite, les mises en candidature sont soumises au vote de l’industrie pour la sélection des finalistes.

Il devra y avoir un minimum de trois (3) inscriptions par catégorie pour que la catégorie soit effective.

De plus, si une catégorie a moins de 6 inscriptions, les candidats deviennent automatiquement finalistes.

LA SÉLECTION DES FINALISTES
Culture Country procédera à la création des jurys pour effectuer la sélection des finalistes dans chaque catégorie. Un formulaire, envoyé aux membres de l’industrie, offrira la possibilité aux professionnels de l’industrie de la musique, dont le country, de faire partie des divers jurys du Gala Country. Chaque jury sera composé de 4 à 6 personnes. Un jury pourrait être invité à déterminer les finalistes dans plus d’une catégorie. Il est également possible qu’un membre de l’industrie puisse siéger sur plus d’un jury.

Chaque jury déterminera les cinq (5) finalistes de sa catégorie, selon une grille de critères d’évaluation préétablis (voir Annexe II).

LA SÉLECTION DES GAGNANTS

La sélection des gagnants est effectuée à la fois par un jury de l’industrie et par le public pour toutes les catégories, à l’exception de la catégorie Chanson de l’année SOCAN (sélection effectuée par un jury mis en place par la SOCAN), Musicien(s) accompagnateur(s) de l’année (sélection effectuée exclusivement par le jury de l’industrie) et le Prix du public (déterminé exclusivement par ce dernier).

Le jury de l’industrie est composé de tous les membres de l’industrie ayant démontré un intérêt pour faire partie du jury de l’industrie et satisfaisant aux critères établis du comité de révision des règlements et de la structure du scrutin. Ce jury sera invité à voter en ligne dans chacune des catégories pendant la période de votation, soit du 3 mai au 6 juin 2017. La participation du jury de l’industrie représentera 60% du pointage final.

Le public pourra voter au www.culturecountry.com/galacountry pour chaque catégorie à raison d’un vote par jour pendant la période de votation, soit du 3 mai au 15 septembre 2017. La participation du public représentera 40% du pointage final.

Le lauréat dans chaque catégorie sera celui qui obtiendra le plus gros pointage, après addition des pointages du Jury de l’industrie et du public.

Tout le processus de votation, qui est un vote pondéré, sera effectué sous la supervision de Monsieur Sébastien Charest.

 

ANNEXE I – CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ DE CHAQUE CATÉGORIE

Album de chansons originales de l’année :
est éligible tout disque canadien de plus de 8 chansons francophones qui a été produit et rendu disponible pour la vente entre le 1er novembre 2015 et le 31 décembre 2016 dont le contenu est composé à plus de 50% de chansons originales.

Album de réinterprétation de l’année :
est éligible tout disque canadien de plus de 8 chansons francophones qui a été produit et rendu disponible pour la vente entre le 1er novembre 2015 et le 31 décembre 2016 dont le contenu est composé à plus de 50% d’œuvres musicales préalablement enregistrées et commercialisées.

Auteur-compositeur de l’année:
est éligible tout artiste canadien étant à la fois l’auteur des paroles de chansons françaises et le compositeur de la musique enregistrés sur un ou plus albums parus entre le 1er novembre 2015 et le 31 décembre 2016.

Chanson de l’année SOCAN :
est éligible tout auteur(s) et/ou compositeur(s) canadien(s). Les auteur(s) et/ou compositeur(s) inscrivent une (1) seule chanson originale et présentée pour la première fois (donc n’ayant pas paru sur d’autres albums dans le passé) entre le 1er novembre 2015 et le 31 décembre 2016.

Découverte de l’année :
est éligible tout artiste canadien ou groupe d’artistes canadiens qui se produisent sur la scène canadienne depuis moins de deux (2) ans pour y interpréter des chansons en français, que celles-ci soient des interprétations ou leur propres compositions mais qui n’a/n’ont que deux (2) albums ou moins à son/leur actif.

Diffuseur de spectacles de l’année:
est éligible tout organisme, entreprise ou personne qui a acheté au moins cinq (5) spectacles différents pour diffusion dans une salle et/ou festival entre le 1er novembre 2015 et le 31 décembre 2016.

Émission de radio de l’année :
est éligible toute émission de radio canadienne francophone hebdomadaire ou émission spéciale dont le contenu est composé d’un minimum de 60% de chansons et/ou de musique country canadiennes francophones et qui a été diffusée entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016.

Émission de télévision de l’année:
est éligible toute émission de télévision canadienne francophone tirée d’une série ou émission spéciale dont le contenu est composé d’un minimum de 60% de chansons et/ou de musique country canadiennes francophones et qui a été diffusée entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016.

Groupe de l’année :
est éligible tout groupe composé de deux (2) artistes canadiens ou plus, qui se sont produit sur la scène canadienne, entre le 1er novembre 2015 et le 31 décembre 2016., pour y interpréter des chansons en français, que celles-ci soient des interprétations ou leur propres compositions.

Interprète féminine de l’année :
est éligible tout artiste canadien de sexe féminin qui s’est produit sur la scène canadienne, entre le 1er novembre 2015 et le 31 décembre 2016., pour y interpréter des chansons en français, que celles-ci soient des interprétations ou ses propres compositions.

Interprète masculin de l’année:
est éligible tout artiste canadien de sexe masculin qui s’est produit sur la scène canadienne, entre le 1er novembre 2015 et le 31 décembre 2016., pour y interpréter des chansons en français, que celles-ci soient des interprétations ou ses propres compositions.

Musicien(s) accompagnateur(s) de l’année :
est éligible tout musicien et/ou groupe de musiciens connus principalement comme interprète instrumental qui a joué sur au moins un album ou un single ou qui a accompagné sur scène un interprète entre le 1er novembre 2015 et le 31 décembre 2016.

Prix du public de l’année :
est éligible tout artiste et/ou groupe qui s’est produit sur la scène canadienne, entre le 1er novembre 2015 et le 31 décembre 2016, pour y interpréter des chansons en français, que celles-ci soient des interprétations ou ses propres compositions. Aucun artiste ne peut s’inscrire à cette catégorie. Seul le public pourra inscrire leur artiste ou groupe de leur choix.

Spectacle de l’année :
est éligible tout spectacle d’une durée minimale de 45 minutes d’un artiste ou d’un groupe d’artistes, et qui a été présenté en français à plus de 5 reprises au Canada entre le 1er novembre 2015 et le 31 décembre 2016.

 

ANNEXE II – LES CRITÈRES D’ÉVALUATIONS DES CATÉGORIES

Album de chansons originales de l’année :
Qualité de l’interprétation
Qualité de la production/de l’enregistrement
Choix/originalité du répertoire (qualité et vision éditoriale)
Impact médiatique

Album de réinterprétation de l’année :
Qualité de l’interprétation
Qualité de la production/de l’enregistrement
Choix/originalité du répertoire (qualité et vision éditoriale)
Impact médiatique

Auteur-Compositeur de l’année :
Qualité de la musique
Qualité des textes
Harmonisation des textes et de la musique
Originalité de l’œuvre

Chanson de l’année SOCAN (seulement le vote de la SOCAN):
Qualité du texte et de la mélodie
Rapport du texte avec la musique
Originalité

Découverte de l’année de l’année:
Présence sur scène
Qualité de l’interprétation
Succès commercial (nombre de spectateurs)
Impact commercial

Diffuseur de spectacles de l’année
Diversité de qualité de la programmation
Présence de la relève
Professionnalisme de l’événement
Impact médiatique

Émission de radio de l’année
Diversité et qualité de la programmation
Présence de la relève
Professionnalisme de l’événement
Impact significatif sur la carrière des artistes

Émission de télévision de l’année
Diversité et qualité de la programmation
Présence de la relève
Professionnalisme de l’événement
Impact significatif sur la carrière des artistes

Groupe de l’année:
Présence sur scène
Qualité de l’interprétation
Succès commercial (nombre de spectateurs)
Impact commercial

Interprète féminine de l’année :
Présence sur scène
Qualité de l’interprétation
Succès commercial (nombre de spectateurs)
Impact commercial

Interprète masculin de l’année:
Présence sur scène
Qualité de l’interprétation
Succès commercial (nombre de spectateurs)
Impact commercial

Musicien(s) accompagnateur(s) de l’année (seulement le vote de l’industrie):
Qualité de l’interprétation
Qualité de la musique
Complicité/complémentarité

Prix du public de l’année:
Aucun critère d’évaluation

Spectacle de l’année :
Présence sur scène
Qualité de l’interprétation
Qualité et originalité de la production
Impact médiatique

Comments 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *